
Le procès sur le meurtre du "roulage" Filston Kabeya amorce son dernier virage. Dans son réquisitoire prononcé à l'audience de ce jeudi 15 mai 2025, l'officier du ministère public a requis 20 ans de servitude pénale contre 10 membres de la garde de la Première ministre Judith Suminwa.
Pour l'organe de la Loi, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire doit déclarer établies en fait comme en droit les infractions d'homicide involontaire, d'arrestation arbitraire et de violation des consignes à l'encontre de tous les dix policiers poursuivis dans cette affaire, en commençant par le major Kanza Dunia, chef de la sécurité de la cheffe du gouvernement.
« Qu'il plaise à votre auguste Cour d'établir en fait comme en droit les infractions d'homicide involontaire, d'arrestation arbitraire et de violations des consignes mises à charge de tous les prévenus ; de les en déclarer coupables, et en conséquence, de les condamner sans admission de circonstances atténuantes, solidairement avec l'État congolais civilement responsable, employeur de ces préposés pour mauvais choix, à 20 ans de servitude pénale pour homicide involontaire pour le prévenu commissaire supérieur Kanza Dunia, pour le prévenu commissaire supérieur Banga Ngajole, pour le prévenu Yalala Dimatundu Michel, pour le prévenu Mangela Mbendau, pour le prévenu Libendele Kayindu Tahima, pour le brigadier Sangwa Mulangi et pour l'APP Kabongo Théophile », a-t-il déclaré.
L'officier du ministère public a également demandé à la Cour militaire de condamner les trois prévenus en fuite à la même peine de 20 ans de servitude pénale pour les mêmes infractions.
« De condamner également par défaut à 20 ans de servitude pénale, pour homicide involontaire, le prévenu brigadier Vungu Didier en fuite, le sous-commissaire adjoint Kakima Kavisimua Jules en fuite et le brigadier en chef Mugabo Mutabazi en fuite », a-t-il indiqué.
L'organe de la loi a par ailleurs demandé à la Cour militaire de condamner les 10 prévenus à 5 ans de servitude pénale pour arrestation arbitraire. Il a, en outre, demandé aux juges militaires de prononcer la peine de 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes à l'endroit de tous les dix prévenus.
« Faisant application de l'article 7 du Code pénal militaire sur le cumul des peines, prononcez la peine la plus forte, c'est-à-dire 20 ans de servitude pénale à l'égard de tous les prévenus, avec amende que le greffier pourra tarifer en bonne justice. Examinant l'action civile mue par les parties civiles, la Cour dira cette action recevable et fondée et y fera droit. Ainsi vous ferez justice », a-t-il conclu.
Cette plaidoirie est intervenue après les conclusions des avocats des parties civiles qui ont postulé pour 5 millions de dollars américains à payer par les policiers et l'État congolais aux victimes à titre de dommages et intérêts.
Rappelons que Filston Kabeya a été arrêté par les gardes de la Première ministre, le 25 mars 2025, au motif qu'il n'a pas facilité le passage du cortège de cette dernière et qu'il a tenu dans les mêmes circonstances de temps et de lieu des propos discourtois à l'égard de la cheffe du gouvernement. Il a été retrouvé mort le 29 mars.
ODN