
Le président du regroupement politique AFDC-A, membre de l'Union Sacrée, Bahati Lukwebo, est arrivé ce mercredi 21 mai 2025 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour lancer une campagne de réarmement moral face à la situation sécuritaire dans l'Est du pays.
L’autorité morale de l’AFDC-A est accompagnée de la questeure de l’assemblée nationale Chimène Lunda d’une grande délégation des députés nationaux et hauts cadres dudit regroupement.
Devant plusieurs militants de son regroupement politique, l'ancien président du Sénat a souligné que le président Félix Tshisekedi met tout en œuvre pour rétablir la paix dans la partie orientale du pays, actuellement occupée par l'AFC/M23.
« Ma présence ici a pour but de lancer la campagne de réarmement moral. C'est une journée d'éveil patriotique car notre pays traverse des moments difficiles, comme vous le savez. Nous sommes agressés par le Rwanda et tous ceux qui le soutiennent. Une bonne partie de notre territoire est occupée par le M23 et l'AFC. Le président de la République cherche par tous les moyens le retour de la paix, afin que l'intégrité et la souveraineté de notre pays soient effectives. Pour cela, il ne ménage aucun effort. Actuellement, des pourparlers sont menés à plusieurs niveaux avec pour objectif le retour de la paix », a-t-il déclaré.
Il a conclu son discours en appelant le peuple congolais à soutenir les représentants congolais dans les diverses négociations entreprises par le président de la République pour le retour de la paix, notamment à Doha et Washington.
David Mukendi