Lubumbashi : les 4 lionnes en fuite capturées

Dimanche 25 mai 2025 - 21:34
Image
Image d'illustration

Le calme est revenu dans la ville de Lubumbashi après un événement pour le moins inhabituel ayant suscité l’émoi aussi bien localement qu’à l’international. Quatre lionnes, échappées de leurs cages au sein du Complexe Animalier Benjin ce samedi 24 mai 2025, ont été localisées et neutralisées dès le lendemain grâce à une opération conjointe des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche 25 mai 2025 soir et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le cabinet du gouverneur Jacques Kyabula de la province du Haut-Katanga a confirmé que l’intervention, menée sur instruction de l’autorité provinciale, s’est déroulée sans incident.

« Les lions qui s'étaient échappés de leurs cages ont été retrouvés et neutralisés par les équipes spécialisées des FARDC appuyées par les éléments de l'ICCN. Les quatre fauves ont été capturés sans aucun incident et ramenés à l'intérieur de leurs cages, grâce à l'expertise avérée des éléments commis à cette opération spéciale », peut-on lire dans le communiqué signé par Polydore Masengo, directeur de cabinet du gouverneur.

Contrairement aux rumeurs alarmantes ayant circulé sur les réseaux sociaux, les félins n’ont jamais quitté l’enceinte du complexe animalier, précise ce document.

« Il s'est agi de quatre lions sortis effectivement de leurs cages, mais demeurés toujours au sein du complexe animalier Benjin », a-t-il ajouté.

Face à la panique observée dans certains quartiers de Lubumbashi suite à cette évasion, le gouverneur Jacques Kyabula a lancé un appel au calme.

« La situation étant désormais sous contrôle, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province invite toute la population en général ainsi que les communautés riveraines en particulier au calme et à vaquer normalement à leurs occupations habituelles », rassure le texte officiel.

La réussite de cette opération est aussi l’occasion pour l’autorité provinciale de souligner le professionnalisme des équipes déployées. Il les a félicités pour leur technicité et la diligence avec laquelle ils ont mené les interventions de capture.

Le maire de la ville, Patrick Kafwimbi, a supervisé cette opération sur place en présence des experts de l'ICCN et du jardin zoologique de Lubumbashi. Un épisode qui, bien qu’inattendu, rappelle l’importance de la vigilance et de la coordination entre les autorités sécuritaires et les institutions environnementales dans la gestion des espaces animaliers en milieu urbain.

Patient Lukusa, à Lubumbashi