Ituri : « Les militaires au front ne mangent que pendant 15 jours » (Général Johnny Luboya)

Lundi 2 juin 2025 - 17:47
Image
Image d'illustration

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, n’en peut plus. L’insuffisance d’effectifs au front, le détournement des soldes et des rations des militaires, la démoralisation des troupes et l’inconsidération des veuves des combattants tombés au combat l’exaspèrent.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier, Johnny Luboya ne mâche pas ses mots. Il affirme que les militaires sur le terrain ne mangent pas comme il se doit.

« Aujourd’hui les militaires au front ne mangent que pendant 15 jours. Mais allez au ministère demander combien d’argent on débloque pour les vivres. Les fonds ont quadruplé, mais les militaires au front ne voient pas ce changement », a-t-il dénoncé.

Il souligne également le flou entretenu sur le nombre d’effectifs au sein des unités militaires et l’impunité dont bénéficient ceux qui maintiennent cette opacité.

« J’avais dénoncé devant le chef de l’Etat lorsqu’il est arrivé ici pour la première fois. J’avais parlé du problème des effectifs, mais les gens avaient dit tout ce qu’ils avaient dit. Là où il faut avoir 1200 militaires, on trouve 300 ou 400. Et jamais les responsables n'ont été mis en cause. Ce problème n’est pas encore réglé, mais voilà celui des veuves surgir. Malheureusement, ça se passe dans une zone opérationnelle, chose que je ne peux pas accepter », a poursuivi le gouverneur militaire.

Enfin, Johnny Luboya critique les contrôles « pas sérieux » menés par l’inspectorat général des FARDC, qu'il considère comme une distraction nuisible à la morale des troupes.

« On doit avoir des contrôles sérieux pour avoir de bons résultats. Si des militaires qui sont en train de mourir au front entendent que les veuves ne sont pas payées, ils n’auront pas le courage de se sacrifier. Ils diront que leurs enfants subiront le même sort lorsqu’ils ne seront pas là. Ça touche vraiment au moral des militaires », a-t-il fulminé.

Il ajoute : 

« Nous sommes dans une zone opérationnelle […]On n’a pas le droit de nous déstabiliser en ce moment avec tous les problèmes que nous avons. »

Selon le Fonds Monétaire International, les dépenses militaires en République démocratique du Congo ont considérablement augmenté depuis début 2025. Au cours des quatre premiers mois de l’année, le gouvernement a déjà dépensé près d’un milliard de dollars, soit la moitié du montant total dépensé pour l’ensemble de l’année dernière.

Bienfait Luganywa