RDC : évalués à 257 millions $, les travaux de modernisation de la voie ferrée Kisangani-Ubundu débutent dans moins de 15 jours

Samedi 5 juillet 2025 - 12:01
Image
Image

Le gouvernement congolais, représenté par le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, et le consortium composé de la société sud-coréenne KECC et de l’entreprise congolaise Masco Énergies, ont procédé ce vendredi 4 juillet 2025 à Kinshasa à la signature du contrat de concession portant sur la réhabilitation et la modernisation du chemin de fer sur le tronçon Kisangani-Ubundu, long de 115 kilomètres dans la province de la Tshopo.

La signature de ce contrat, qui bénéficie de l'appui financier d'EquityBCDC, ouvre la voie au début des travaux d’un projet structurant essentiel au désenclavement du Nord-Est de la RDC.

Cet accord fait suite à un protocole d’accord signé quelques semaines plus tôt pour la réhabilitation des tronçons ferroviaires Kisangani-Ubundu et Kindu-Kalemie.

Ces réhabilitations s'inscrivent dans le cadre du renforcement de l’intégration nationale par la modernisation des infrastructures de transport.

Selon Madua Audi Gabriel, représentant de Masco Énergies, les travaux devraient débuter dans les deux prochaines semaines.

« Nous tenons d'abord à remercier le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, qui depuis le début n'a ménagé aucun effort pour l'aboutissement de la signature de ce contrat. C'est un grand jour pour nous. Nous avions signé un protocole pour la réhabilitation et la modernisation des chemins de fer de Kisangani-Ubundu et Kindu-Kalemie. Ici, il s'agissait de signer le contrat de concession de la première phase, Kisangani-Ubundu, étant donné que les études de faisabilité ont déjà été concluantes. La livraison de l'infrastructure interviendra dans trois ans », a-t-il déclaré.

Les travaux de cette voie ferrée, évalués à 257 millions de dollars américains, dureront 36 mois, pour une livraison de l’infrastructure prévue en 2028.

Junior Ika

 

AfroPari Juillet 2025