
Le naufrage survenu le 11 juin dernier sur le lac Ntomba, dans la province de l’Équateur, a causé la mort de 80 personnes et plus de 100 disparus, selon des informations fournies par la société civile de la province.
Dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD ce dimanche 6 juillet, la source précise que le bilan final de ce naufrage dénombre également 200 rescapés, dont plusieurs sont blessés.
La société civile souligne que les pirogues chavirées constituaient un convoi funéraire. L'une d'elles transportait le corps d'une femme du village de Mooto vers celui d'Ikoko Bonginda, situés dans le territoire de Bikoro.
« Vers 14h, à quelques kilomètres de la cité de Bikoro, le convoi a chaviré. Aucune équipe de secours officielle n’était présente. Ce naufrage s'est produit dans un contexte de négligence manifeste des services de transport et d'absence totale de régulation », indique le communiqué.
L'organisation note qu'il n'y a eu « aucune assistance du gouvernement central, l'absence de communication officielle crédible, la fin prématurée des recherches ordonnée sans transparence, un soutien humanitaire provincial, jugé, inéquitable et controversé, ainsi que l'utilisation continue des eaux du lac Ntomba sans traitement, malgré le risque d’épidémies. »
Elle recommande notamment l'ouverture d'une enquête indépendante sur le naufrage, la création d'un fonds d'indemnisation pour les familles touchées, l'interdiction du transport lacustre sans équipement de sécurité, ainsi que le renforcement des capacités locales en matière de réponse aux urgences.
Le bilan fourni par le ministre de l'Intérieur le 15 juin fait état de 48 décès, 107 disparus et 46 personnes secourues. Une mission intergouvernementale était prévue pour se rendre à Bikoro afin d'évaluer la situation et coordonner la réponse humanitaire, mais selon la société civile, elle ne s'est jamais concrétisée.
Bienfait Luganywa