
Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, soutient que l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous l’égide des États-Unis d’Amérique est bénéficiaire pour les Congolais.
Augustin Kabuya l’a déclaré le 6 juillet 2025 au cours d’une matinée politique tenue au siège du parti présidentiel à Limete, dans la ville de Kinshasa.
« Ceux qui avaient de petits calculs en espérant que des individus allaient renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi jouent maintenant à l’hypocrisie en critiquant cet accord. Cet accord n’est pas mauvais, c’est un bon accord pour le peuple Congolais. Si cet accord était avantageux pour le Rwanda, Paul Kagame n’allait pas commencer à pleurer comme il le fait maintenant. Vous savez bien que le président de la République, Félix Tshisekedi, quand il a pris le pouvoir, il n’avait pas cherché les marabouts pour le protéger. Il avait plutôt confié son pouvoir entre les mains de Dieu. Maintenant comment pouvez-vous combattre un tel homme ? Sans le savoir, vous combattez Dieu », a déclaré Augustin Kabuya.
Dans la foulée, le secrétaire général de l’UDPS a affirmé que rien ne vaut plus que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Pour l’élu de Mont-Amba, ceux qui s’opposent à cet accord sont ceux qui espéraient que ça brûle au pays pour que Joseph Kabila revienne au pouvoir.
Jephté Kitsita