Ituri : à Mungamba, la population promet son soutien à la coalition FARDC-UPDF dans la traque des ADF

Mercredi 9 juillet 2025 - 09:45
Image
Image

La population de l'agglomération de Mungamba limitrophe entre les territoires de Mambasa et Irumu située à environ 100 kilomètres à l'ouest de la ville de Bunia sur la RN4 promet son soutien indéfectible aux forces mutualisées FARDC-UPDF engagées dans la traque des rebelles d'Allied democratic forces dans cette partie de la province de l'Ituri.

Réassurance faite mardi 8 juillet 2025 à l'issue d'une réunion de sécurité élargie présidée par l'administrateur militaire du territoire d'Irumu le colonel N'siro Simba Bunga Jean dans la région pour s'imprégner et évaluer la situation sécuritaire.

"Nous sommes prêts à accompagner nos forces mutualisées FARDC-UPDF dans cette lutte qui a comme objectif de restaurer la paix en territoire de Mambasa et Irumu tellement que notre entité est à la limite entre ces deux territoires. Nous allons les accompagner dans tous les sens possibles", a dit à 7SUR7. CD, Lonu Samuel, président des jeunes dans la région.

Abordé, le président de la société civile locale sollicite cependant une opération musclée et accélérée pour en finir complètement avec cette barbarie des djihadistes.

"Nous saluons le lancement des opérations contre les rebelles ADF et nous sollicitons que ces initiatives soient accélérées afin de contraindre définitivement l'ennemi. La population est engagée à soutenir l'armée. Nous appelons notre population à fournir les informations auprès des services de sécurité au moment opportun, car déjà l'ennemi serait en débandade avec cette frappe subie et les appelons à la vigilance parce que lors de leur fuite l'ennemi peut chercher à commettre certaines exactions", a-t-il plaidé.

Il convient de rappeler que dans les premières heures matinales du dimanche 06 juillet en cours, plusieurs bastions des rebelles ADF ont été bombardés par les forces mutualisées FARDC-UPDF dans la profondeur de la forêt de la chefferie des Babila-Bakwanza en territoire, une action militaire saluée par plusieurs couches sociales en territoire de Mambasa et Irumu.

Joël Losinu, à Mungamba

 

AfroPari Juillet 2025