
Après plus d'un an à la tête de la province de Lomami, le bilan du gouverneur Iron Van Kalombo Musoko est jugé peu concluant par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC). Cette évaluation a été révélée dans une déclaration publiée le lundi 07 juillet 2025.
Dans ce document consulté ce mardi 08 juillet courant par la rédaction de 7SUR7.CD, Humberto BUKASA, coordonnateur adjoint de la NSCC, a dressé un constat sévère, qualifiant le bilan de la première année du gouverneur Iron-van Kalombo Musik de "négatif" et le leadership de celui-ci de "faible".
Face à cette situation, Me Humbertos Bukasa a lancé un appel urgent aux députés provinciaux, les invitant à prendre leurs responsabilités pour "libérer la province de Lomami d'un exécutif qui, selon lui, a montré ses limites".
"Le message est clair : il est temps d'agir rapidement pour permettre à cette jeune province, issue du démembrement du Kasaï-Oriental, de décoller. Ouvrons les yeux pour sauver notre province avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il insisté dans un message consulté par 7SUR7.CD.
La NSCC, par la voix de son coordonnateur adjoint, s'engage à utiliser tous les moyens à sa disposition pour contribuer à sortir cette province de la crise.
Malgré son potentiel, Lomami peine encore à s'affirmer, et l'organisation civile se positionne comme un acteur clé dans la quête de solutions pour son développement.
Pour rappel, un député de Ngandajika (Lomami) a également lors de son meeting à la permanence de l'UDPS la semaine dernière critiqué vivement la gestion du gouverneur Kalombo l'appelant à la démission.
Benjamin Kambadi, à Kabinda