Nord-Kivu : Plus de 10.000 ménages privés de réseau de communication à Beu-Manyama (Société civile)

Vendredi 11 juillet 2025 - 13:04
Image
Image

Plus de 10.000 ménages vivent sans réseaux de communication permanents dans l'agglomération de Beu-Manyama et ses environs, dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Cette nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par la société civile locale, le jeudi 10 juillet 2025.

"À Beu-Manyama et ses environs, pas de connexion de télécommunication permanente depuis des années. Les habitants peinent pour trouver une connexion. Il faut monter dans un arbre ou carrément se déplacer de son domicile. Il y a une petite antenne ici, mais qui ne rassure pas. Elle fonctionne difficilement pendant quelques heures, encore dans certains milieux. Imaginer, l'entité a actuellement plus de 10.000 ménages qui ne communiquent pas avec leurs familiers", a regretté Paluku Marcel, président de la société civile de Beu-Manyama.

La même source pense que cette situation impacte négativement sur le retour de la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

"Sur le plan sécuritaire, l'absence du réseau de télécommunication ne permet pas aux autorités compétentes et les populations de vite remonter les alertes vers la hiérarchie. De fois, il y a des alertes sur les mouvements suspects dans la profondeur, mais il faut recourir à la transmission de bouche-à-bouche. Cela cause le retard. Que les maisons de télécommunication implantent des antennes à Beu-Manyama, actuellement qui accueille le retour de déplacés de guerre après des attaques répétitives des ADF, les deux dernières années”, a-t-il souhaité.

Le reporter de 7SUR7.CD, qui s’est rendu sur place jeudi, témoigne de sa part que des téléphones portables, détenus par certains habitants, sont utilisés comme torches et postes récepteurs.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025