
Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, le mercredi 16 juillet 2025, à Kinshasa, les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale, avant d’effectuer une visite à l’état-major du renseignement militaire à Kinshasa, dans le but de renforcer la coordination interinstitutionnelle pour la restauration de la paix dans l’Est, mais aussi évaluer le fonctionnement de ce service clé des FARDC.
D'abord, ce membre du gouvernement Suminwa a présidé une réunion de travail avec la délégation des présidents des groupes parlementaires, conduite par le député national Lambert Mende Omalanga, dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle pour une meilleure synergie autour des questions de sécurité nationale, notamment la persistance de l’insécurité dans l’Est de la République.
Satisfait des réponses reçues du ministre au cours des échanges, le député Lambert Mende a, à l’issue de cette séance de travail, exprimé sa satisfaction et promis d’en faire large diffusion aux autres patriotes.
« C’est dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle que les présidents des groupes politiques au sein de l’Assemblée nationale sont venus aujourd’hui au ministère de la Défense pour une séance de travail avec le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants afin de faire le tour, avec lui, des questions sensibles qui concernent le secteur dont il a la charge au sein du gouvernement. Nous partons de l’idée que ce ministère est l’un des plus importants aujourd’hui, les plus régaliens pour un pays comme le nôtre qui fait l’objet d’une agression militaire, et nous sortons de cette séance de travail très satisfaits des réponses que nous avons reçues de la part du monsieur le vice-premier ministre. Nous allons en faire un large écho à nos membres, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, puisque face à une menace existentielle de cet ordre, il n’y a plus d’opposition, il n’y a plus de majorité, il n’y a que des patriotes congolais qui veulent que la paix revienne dans leur pays et que leur peuple soit sécurisé, comme le sont tous les peuples du monde », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le numéro un de la Défense s'est rendu à l'état-major de renseignement de l'armée. Son commandant, le général-major Jean Roger Makombo, s’est dit honoré de recevoir pour la première fois en plus de 15 ans, un ministre de la Défense dans ces installations, et a présenté au ministre un aperçu du fonctionnement du service de renseignement sur l’ensemble du territoire national, tout en exposant les défis qui entravent l’efficacité opérationnelle de cette structure.
Il est à noter que Me Guy Kabombo Muadiamvita, a, en réponse , promis de proposer des solutions adaptées aux difficultés évoquées. Il a « comme à l’accoutumée », rappelé aux forces armées l’importance de matérialiser la vision du chef de l’État et commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de bâtir une armée unie, républicaine et dissuasive.
Grâce Kenye