Formation professionnelle : début effectif des Épreuves certificatives nationales

Mercredi 20 août 2025 - 19:44
Image
Image d'illustration

Les Épreuves certificatives nationales de fin de formation professionnelle ont démarré ce mercredi 20 août 2025 en République démocratique du Congo. Lors du lancement de cette 5e édition, le ministre d'État à la Formation professionnelle, Marc Ekila, en déplacement à Yokohama, au Japon, où il participe à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), a été représenté par son directeur de cabinet, le révérend Odon Seydi.

Pour s'assurer de l'effectivité du lancement de cette 5e édition, lui et la secrétaire générale à la Formation professionnelle , Gisèle Kendelu, ainsi que l'inspecteur général Valentin Mitendo ont visité quelques centres de passation de ces épreuves à Kinshasa.

Ils ont entamé leur visite à Kin-Ouest où ils ont visité le Centre Boyokani de l'Aide aux enfants démunis (AED) situé à Kintambo Jamaïque, un quartier de la commune de Kintambo. Par ailleurs, ils se sont rendus à Kin-Centre où ils ont se sont imprégnés du déroulement des épreuves au Centre Bolingo de Lemba, avant de chuter à l'ITI Kamo de la commune de Matete à Kin-Est.

Au terme de la ronde, l'inspecteur général de la Formation professionnelle, Valentin Mitendo, a affirmé que tout se déroule normalement sur le terrain.

« Tout se déroule normalement. Nous avons été à Kintambo, à l’AED, où il y a plus au moins 250 candidats, nous avons été à Matete , nous étions à Lemba, tout se déroule convenablement. Donc, c’est un grand plaisir pour nous », a-t-il déclaré.

À l'occasion, il a salué les réformes menées par le ministre Ekila pour rendre ce secteur viable, ce qui, selon lui, porte déjà des fruits.

« C’est pour nous un grand plaisir de faire ça parce que finalement, jusqu’ici, on a considéré que la formation professionnelle est quelque chose de hasardeux. Maintenant, grâce aux réformes de son excellence, monsieur le ministre, nous sommes en train de mettre de l’ordre et de reclasser certaines choses, de moderniser certaines choses. C’est pourquoi vous voyez nous avons la partie pratique et la partie choix multiples. Qu’est-ce que nous pouvons dire ? Nous sommes très heureux de l’avoir fait, nous espérons qu’au bout de ceci, nous aurons des ouvriers qualifiés qui vont directement aller dans l’emploi », a souhaité l'inspecteur général de la Formation professionnelle.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la Formation professionnelle, le révérend Odon Seydi, a encouragé particulièrement les jeunes à s'intéresser à la formation professionnelle, car « aucun pays ne peut se développer sans la formation professionnelle ».

« Nous voulons aussi encourager, à travers cette tournée, la population, les jeunes en particulier, à embrasser la formation professionnelle. C’est très très important », a-t-il exhorté.

Au total, 34.600 candidats dont 12.547 femmes participent aux Épreuves certificatives nationales de fin de formation professionnelle (ECNFFP). Ils sont repartis dans 122 filières de formation dont 15 sont innovantes, notamment la photovoltaïque, le froid industriel, la sculpture, la santé mentale et l'appareillage technique. Ces épreuves sont organisées du 20 au 31 août de l'année en cours.

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025