Kinshasa-Job Days 2025 : plus de 20.000 demandeurs d'emplois enregistrés

Lundi 28 juillet 2025 - 14:49
Image
Image

Au total, 20.534 demandeurs d'emplois ont été enregistrés au cours de 4 jours de Job Days organisés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par l'Office national de l'emploi (ONEM) avec l'appui de l'Agence belge de coopération internationale (Enabel) et la participation des acteurs publics et privés, mais aussi des partenaires techniques et financiers. C'est le directeur général de l'ONEM, Fanon Beya Ngombe, qui a donné ce chiffre vendredi dernier au terme de l'édition 2025 de Job Days dans la capitale congolaise.

Selon lui, parmi les demandeurs d'emplois accueillis, près de 2000 ont été orientés vers des opportunités concrètes d'emplois.

« Au moment de refermer ces Job Days édition 2025 à Kinshasa, permettez-moi de revenir avec lucidité et détermination sur les résultats obtenus et sur les enseignements que nous devons immédiatement transformés en actions. Les résultats qui parlent d’eux-mêmes : en une semaine, nous avons compté 20.534 demandeurs d’emplois, 22 entreprises ont répondu présentes aux Job Days sur les 102 que nous avons invitées, il en existe certainement plus de 30.000 en RDC, 97 offres d’emplois ont été formellement déposées pendant ces 4 jours et 1940 demandeurs d’emplois ont été adressés vers les opportunités concrètes », s'est-il réjoui.

À l'en croire, ces chiffres recensés durant les 4 jours de Job Days démontrent deux réalités indiscutables.

« La première : les besoins sont massifs, ils sont réels, particulièrement chez les jeunes diplômés. La seconde réalité : l’offre d’emplois, malheureusement, est trop faible, trop peu déclarée et trop peu accessible. Ce que ces données nous imposent : premièrement, prospecter davantage et inciter fortement les employeurs, y compris les institutions publiques, à déclarer systématiquement leurs offres à l’ONEM, c’est une obligation légale. La transparence et la formalisation sont des conditions de justice et d’efficacité. Confirmer la pertinence de l’initiative (Job Days) et la renouveler », a déclaré le numéro un de l'ONEM.

De son côté, Enabel a promis de renforcer non seulement la prospection, mais aussi la collaboration avec les secteurs tant publics que privés, pour offrir les opportunités d'emplois aux jeunes.

« Toutes les actions d’Enabel, pour l’instant, seront vraiment orientées sur cette importance de renforcer la prospection, de renforcer la collaboration avec la FEC, avec le secteur privé, de renforcer aussi toute la concertation dans le secteur, parce qu’il y a aussi l’équation avec la formation qui est très très importante. Et c’est sur cela que nos actions dans les prochains mois doivent se concentrer. Pour nous, nous espérons que les Job Days ne se limitent pas à cet événement, mais puissent se concrétiser dans l’action pour que tout ce monde qui aspire à avoir un travail, puisse avoir des entretiens de recrutement et finalement trouver un emploi. Ce n’est pas gagné aujourd’hui mais  je pense que les premiers pas ont été faits », a dit Krista Verstraelen, représentante d'Enabel en RDC.

La cérémonie de clôture des Job Days a été précédée d'une table ronde à laquelle ont participé les acteurs publics et privés, mais aussi les partenaires techniques et financiers. Dans les échanges, plusieurs recommandations ont été formulées dans le sens d'offrir plus d'opportunités d’emplois aux demandeurs.

Les Job Days ont été organisés à Kinshasa après Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kolwezi (Lualaba). Durant les 4 jours, plusieurs activités ont été organisées, notamment les séances job dating entre demandeurs d'emplois et entreprises, et les séances coaching pour la recherche active d'un emploi. L'objectif principal était de faciliter l'insertion professionnelle à travers une approche participative, tout en valorisant l'image de l'ONEM comme acteur clé du marché du travail en RDC.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025