
La prochaine audience du procès de l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, est reportée au 7 août 2025.
Cette décision a été prise par la Haute Cour militaire, siégeant en matière pénale, à la demande des avocats des parties civiles (l'État congolais ainsi que les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri).
Les avocats des parties civiles ont justifié leur demande en expliquant qu'ils ont besoin de temps supplémentaire pour se concerter et maîtriser les pièces du dossier.
L'audience de ce jeudi 31 juillet 2025 a débuté par la lecture du réquisitoire du ministère public adressé au Sénat, demandant la levée des immunités de Joseph Kabila en sa qualité de sénateur à vie, suivie de la réponse du Sénat, lue par la greffière.
Par la suite, la Haute Cour militaire a procédé à la projection de vidéos présentées comme preuves par le ministère public, visant à démontrer l'implication de Joseph Kabila.
L'ancien chef de l'État est poursuivi pour une litanie de chefs d'accusation notamment la participation à un mouvement insurrectionnel, des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture, déportation, et l'occupation à force ouverte de la ville de Goma.
La Haute Cour militaire a d'ores et déjà retenu le défaut contre lui, signifiant son absence lors de la procédure. Ce procès oppose Joseph Kabila à l'auditeur général des FARDC.
Merveil Molo