RDC : Guy Kabombo s'enquiert des conditions de travail à l’État-major des forces terrestres et à la première zone de défense

Jeudi 31 juillet 2025 - 18:25
Image
Image d'illustration

Dans le cadre de sa tournée d’inspection des unités des FARDC, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, s’est rendu le mercredi 30 juillet 2025 à l’État-major des Forces terrestres ainsi qu’à la première zone de défense, afin d’évaluer les conditions de travail des militaires sur le terrain, suivre les réalités opérationnelles et accélérer la mise en œuvre des réformes en cours.

Lors de son passage à l’État-major des Forces terrestres, le Général major Ilunga Mpeko Edmond, chef d’état-major adjoint, lui a présenté un briefing sectoriel et a plaidé pour une meilleure anticipation et préparation des unités face aux menaces sécuritaires actuelles, en sollicitant notamment un renforcement des effectifs et la mise en œuvre de programmes de recyclage ponctuel pour les troupes de l’armée de terre.

D’autre part, le général Ilunga Mpeko a salué les descentes répétées du vice-premier ministre sur le terrain, lesquelles ont permis de déceler certaines failles et de trouver rapidement des solutions, renforçant ainsi la sécurité aux frontières nationales.

Bâtir une armée capable de défendre l’intégrité territoriale

Dans son speech, Me Guy Kabombo Muadiamvita a réaffirmé sa détermination à transformer l’armée de terre conformément à la vision du chef de l’État, commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« J’ai décidé de vous rendre visite pour me rendre compte moi-même de vos conditions de travail et, en même temps, résoudre quelques problèmes aigus, les plus urgents. Deuxièmement, je ferai un rapport non complaisant au commandant suprême. Ensemble, nous devons rendre effectif l’État et surtout, mettre en œuvre le trinôme FEC, afin de bâtir une armée nationale, républicaine, professionnelle, forte et capable de défendre l’intégrité de notre territoire ainsi que de sécuriser les congolais. Une armée dans laquelle le népotisme, le tribalisme et le clanisme n’ont pas leur place », a-t-il déclaré.

Après cette réunion stratégique, Me Guy Kabombo s’est rendu dans les locaux du bâtiment administratif, où il a tenu des échanges directs avec le personnel civil, qui a salué sa proximité, avant de poursuivre sa visite dans les installations de la première zone de défense, où il a procédé à l’inauguration des infrastructures rénovées de commandement et de contrôle.

Il sied de rappeler que la mission du ministère de la Défense nationale s’articule autour du trinôme Formation, Équipement et Casernement (FEC) des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), une stratégie censée assurer la montée en puissance progressive de l’armée nationale.

Grâce Kenye

 

AfroPari Juillet 2025