
Dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, en province de Lomami, 3 journalistes de la Radio communautaire Nsenda Muana ont été arrêtés, le jeudi 31 juillet 2025. Ils ont été interpellés par l'Agence nationale des renseignements (ANR). C'est le Président du conseil d'administration (PCA) de cette station communautaire qui l'a fait savoir à 7SUR7.CD.
Les journalistes concernés sont notamment Ally Clovis Kaseba, Directeur des programmes (DP), Albin Mukadi, Secrétaire de rédaction et Prince Lulamba, chargé des finances, ont été conduits au cachot de la Police nationale congolaise (PNC).
Selon Aly Clovis Kaseba, un des détenus, leur arrestation n'a pas encore eu des motifs valables.
"Nous sommes aux arrêts. On nous amène à la mairie", a-t-il brièvement affirmé.
Les raisons précises de leur arrestation demeurent floues, mais elle survient seulement deux jours après que le maire Gérard Tshibanda Kabue a ordonné la suspension de la radio pour non-respect des lois sur la liberté de presse.
Dans son arrêté du 29 juillet, le maire accuse les animateurs de diffuser des émissions susceptibles d’inciter à l’incivisme fiscal et à la haine tribale, menaçant ainsi la paix sociale et l’ordre public.
La radio conteste ces accusations et déclare que le maire "n’a pas le pouvoir de fermer une chaîne de radio", refusant ainsi d'obtempérer à cette décision.
Pour Gérard Tshibanda, cette suspension est nécessaire pour "restaurer l’autorité de l’État, garantir la paix publique et le respect des droits d’autrui."
Benjamin Kambadi, à Kabinda