Rapport RSE 2024 : Orange vante ses actions « concrètes » en faveur du développement durable en RDC

Vendredi 1 août 2025 - 13:09
Image
Image

« L'empreinte du Léopard », c'est l'intitulé du rapport de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la société de télécommunications Orange RDC pour l'année 2024, qui a été dévoilé le mercredi 30 juillet 2025 à Kinshasa. Dans ce document, cet opérateur détaille ses actions « concrètes » et ses avancées « significatives » en faveur du bien-être de ses salariés, du développement durable et d'une inclusion sociale « toujours plus large » au pays.

L'année dernière, indique ce rapport, a été marquée par le lancement de plusieurs programmes majeures visant à soutenir la jeunesse congolaise, parmi lesquels l'ouverture de 3 Orange digital centers offrant à des milliers de jeunes l'opportunité d'acquérir des compétences numériques indispensables pour construire leur avenir professionnel et personnel.

Le rapport RSE d'Orange souligne, par ailleurs, l'engagement « résolu » de cet opérateur dans la protection de l'environnement. Des actions « concrètes » ont été menées pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, affirmant ainsi sa contribution à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des ressources naturelles, relève ce document.

Le même rapport met également en exergue la nouvelle signature de marque « Orange est là », déclinée dans les langues nationales, symbolisant la proximité renforcée et l'engagement d'Orange RDC envers la richesse de la culture locale et l'ensemble des populations congolaises.

Dans son mot prononcé à cette occasion, Soumalia Amadou , directeur financier d'Orange RDC, qui a représenté le directeur général Ben Cheick Haidara, a indiqué que ce rapport RSE témoigne de la volonté de cette société de contribuer au développement durable de la RD Congo.

« Ce document , fruit d’un engagement continu de notre entreprise depuis 12 ans, témoigne de notre volonté inébranlable de contribuer activement au développement durable de notre cher pays. Le rapport que nous vous dévoilons aujourd’hui n’est pas qu’un simple bilan , il est le reflet de notre philosophie profonde par laquelle nous plaçons nos parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, au cœur de notre démarche. Leur satisfaction, leur implication et leur bien-être sont les piliers de notre action, car nous sommes convaincus qu’ils sont les véritables moteurs de notre responsabilité sociétale », a-t-il déclaré.

 

À l'en croire, l'engagement d'Orange RDC s’aligne dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Chaque action, chaque initiative que vous découvrez est pensée pour contribuer concrètement à bâtir un avenir plus durable non seulement pour la République démocratique du Congo , mais aussi pour la planète toute entière. Vous constaterez que nos collaborateurs sont au cœur de toutes nos activités. Nous avons résolument investi dans leur formation et leur bien-être , car ce sont eux qui incarnent au quotidien notre engagement et qui sont la clé de notre réussite collective pour un impact positif au sein de la société congolaise. Nous sommes également fiers de notre contribution au développement des communautés », a soutenu Soumalia Amadou.

De son côté, Josy N'Kongo Poundja, directrice pôle culture, engagement mécénat et RSE, a ajouté qu'Orange est une société pleinement engagée dans le développement durable.

« Tout ce que nous faisons, on est dicté par l’éthique et la transparence. Nous avons des offres et des produits innovants qui bénéficient au plus profond aux communautés. Dans tout ce que nous faisons, nous mettons la responsabilité sociétale au centre de nos activités. Chaque périmètre, même quand on l’appelle business, démontre de cet impact sociétal », a-t-elle indiqué.

En ce qui concerne la communauté locale, ce rapport relève qu'Orange RDC a oeuvré au renforcement des compétences numériques de la jeunesse et les écoliers ; à la promotion de la culture dans les écoles numériques avec le concours d’écriture “Wikichallenge”, la bourse des métiers du numérique et du futur “Bourse Ubora”, ainsi qu’à l’organisation du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et moyen Orient “Poesam”.

Notons qu'Orange RDC a aussi créé 5 villages, comprenant 3 centres de santé avec bloc opératoire et maternité, pour plus de 10.000 bénéficiaires. Cette société a renforcé la capacité de deux hôpitaux en eau et en électricité pour plus de 13.000 bénéficiaires. En dehors de cela, plus de 12.000 jeunes ont été formés dans le cadre des activités d’Orange Digital Center et plus de 11.500 ont bénéficié du programme des Écoles numériques.

En outre, la capacité en eau potable a été renforcée dans les 5 villages Orange et l'Hôpital Général de Référence de Kisenso, mais également plus de 45.000 foyers ont été alimentés par Orange Energies, plus de 9 centres techniques et 3 data centers créés, plus de 5.000 Km de fibres déployées en métro et interurbain, et des partenariats menés avec quelques acteurs de l’écosystème tels que Unicef, Decathlon, Kin Marché et Galaxy.

Le rapport RSE 2024 complet est désormais disponible sur le site d’Orange RDC bit.ly/RapportRSE2024.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025