
Le ministre d’État, ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a remis, ce jeudi 31 juillet 2025, à Kinshasa, la loi sur l’Aménagement du territoire au secrétariat général de son ministère.
En présence des secrétaires généraux, des chefs coutumiers, des cadres de l’administration, des représentants de la société civile et des établissements publics, le ministre d’État a souligné que cette réforme est un engagement du gouvernement pour organiser l'espace national.
« Aujourd'hui, nous sommes venus officiellement remettre cette loi à l'administration pour organiser et gérer durablement l'espace national. Après quatre années d’efforts soutenus, cette réforme de portée historique devient enfin une réalité législative. Nous saluons la vision éclairée du gouvernement ainsi que l’engagement actif des élus du peuple, des experts et de toutes les parties prenantes qui ont contribué à doter la RDC d’un cadre légal moderne et stratégique pour planifier, organiser et valoriser durablement son territoire. Une étape décisive vient d’être franchie pour le développement équilibré, inclusif et durable de notre nation », a déclaré Guy Loando selon une dépêche de ses services.
À l'en croire, tout projet d’aménagement devra obtenir un avis de conformité, en application de nouvelles dispositions.
« À compter du 12 août prochain, tout projet d’aménagement devra obtenir un avis de conformité, en application de nouvelles dispositions. Cette loi interdit explicitement toute construction dans les zones à risques naturels, une mesure de salut public pour des villes comme Bukavu ou Uvira, confrontées aux inondations et aux glissements de terrain », a-t-il prévenu.
Promulguée par le président de la République, Félix Tshisekedi, cette loi offre, a-t-il indiqué, une « colonne vertébrale » juridique à la politique d'aménagement national, renforçant à la fois l'autorité de l'État et la capacité des provinces à agir de manière autonome, mais cordonnée.
Raphaël Kwazi