
L'équipe congolaise a été battue (1-0) par le Kenya, ce dimanche 03 aôut, au stade Moi International sport center de Nairobi, pour le compte de la première journée du groupe A dans cette 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations.
Pourtant, les Léopards locaux ont bien entamé le match en maîtrisant le jeu devant leurs adversaires. Jephté Kitambala, l'attaquant congolais a d'ailleurs ouvert le score à la 8e minute, mais son but a été annulé à la suite d’une faute de Basiala sur la même action.
Dominée ensuite tactiquement par les hommes de Benedict McCarthy, la RDC n'a pas pu asseoir son jeu jusqu'à concéder un but à la 44e minute, juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, Otis Ngoma, le sélectionneur congolais, va effectuer des changements qui vont apporter un petit souffle, mais les Léopards n'ont pas été à mesure de concrétiser les rares occasions qu'ils se sont procurées, jusqu'à la fin du match.
Cette défaite place la RDC provisoirement à la dernière position du groupe A en attendant d'autres rencontres du même groupe, notamment l'affiche Maroc - Angola prévue plus tard dans la soirée.
Les Congolais vont disputer leur deuxième match dans 4 jours, soit le 7 aôut prochain, contre la Zambie avant d'enchaîner contre l'Angola et le Maroc.
Rappelons que le sélectionneur de la RDC, Otis Ngoma, n'a toujours pas réussi à gagner le moindre match dans cette compétition depuis lors de la dernière édition, il y a deux ans, en Algérie.
Gede Luiz Kupa