
La République démocratique du Congo affiche de grandes ambitions sur la scène économique internationale. Après son retour au sein de l'Union des foires internationales (UFI), le pays, par l'entremise de la Foire internationale de Kinshasa (FICKIN), a exprimé son intention de se présenter à la présidence de cette organisation.
L'annonce a été faite par le directeur général de la FICKIN, Didier Kabampele Ngabul, lors d'une conférence scientifique qui s'est tenue le mercredi 6 août 2025 à Kinshasa. Il intervenait sur le thème « La problématique de la stabilité des échanges commerciaux de la RDC et les avantages liés à l’adhésion de la RDC à l’Union internationale des foires (UIF) ».
Afin de concrétiser cette ambition, il a exhorté le gouvernement à soutenir la FICKIN dans sa mise à niveau.
« Il revient au gouvernement congolais de soutenir la FICKIN pour qu'au mois de janvier, dès que les membres de l’Union des foires internationales viendront voir nos installations, ils constatent que la République démocratique du Congo est un grand pays, qui a toujours été à la hauteur des événements. La FICKIN est une grande institution étatique, et je parle en présence du secrétaire général du ministère du Commerce extérieur. Je sais que le pays sera prêt. Nous allons répondre aux préoccupations de l’Union des foires internationales pour bénéficier des avantages qui en découlent, notamment sa contribution au budget des éditions foraines, mais aussi notre possibilité de candidater à la présidence de cette organisation internationale », a-t-il déclaré.
Pour lui, le pays sera prêt, et le retour de la RDC à l'UFI est déjà une « victoire diplomatique et économique » qui prouve que la FICKIN remplit les critères d'une foire internationale de premier plan.
Par ailleurs, il a estimé que la 47e édition foraine de la FICKIN a démarré sous de bons auspices avec un fort engouement du public. Il en a profité pour demander aux opérateurs économiques congolais de se positionner en tant que créateurs de solutions, en mettant en avant les produits « made in RDC » sur le marché mondial, et à ne pas se limiter à un rôle de simple visiteur ou d'exportateur passif lors de ces événements.
Jules Muilu Mbo, secrétaire général au ministère du Commerce extérieur, a abondé dans le même sens, exprimant la fierté du gouvernement face à l'organisation de cette nouvelle édition. Il a souligné que la FICKIN est une « véritable opportunité » pour les entreprises locales de se faire connaître sur le marché international et a appelé à une mutualisation des efforts interministériels pour stimuler la production nationale.
Placée sous le thème « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux », la 47ᵉ édition de la FICKIN a été lancée samedi dernier par le ministre du Commerce extérieur. Elle vise à la fois à promouvoir le développement économique et à renforcer la cohésion nationale.
Merveil Molo