Haut-Katanga : Début de la grève des travailleurs Congolais d’une entreprise chinoise au péage de Lukangaba

Vendredi 8 août 2025 - 12:08
Image
Image

Le poste de péage de Lukangaba, situé à 13 kilomètres du territoire de Sakania et plus de 200 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, est totalement paralysé depuis la matinée de ce vendredi 8 août 2025 suite à une grève déclenchée par les agents congolais de l’entreprise chinoise Jiayou International, en poste au port sec de Lukangaba, à la frontière avec la Zambie.

Ces travailleurs dénoncent le non-respect du nouveau SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), ainsi que des conditions de travail qu’ils jugent « inacceptables ». Dans une déclaration à 7SUR7 7.CD, ils exigent notamment une revalorisation salariale, l’amélioration de leur sécurité au travail, et le départ du directeur de l’entreprise, qu’ils accusent de bloquer toute avancée.

« Là où nous travaillons, au port sec de Lukangaba, JIAYOU ne veut pas appliquer la loi, notamment le SMIG. Nous réclamons l’augmentation de nos salaires, mais aussi le départ du directeur. C’est lui qui bloque tout. L’entreprise doit aussi nous respecter, car nous travaillons dans des conditions précaires. Pas de tenues, pas de jallattes, alors que nous sommes exposés à la poussière », a déclaré l’un des grévistes.

Les manifestants affirment également que leurs salaires, censés être versés le 5 du mois, ont été retardés sans que le nouveau barème salarial soit pris en compte.

« Le 5 août, on nous a dit que les salaires n’étaient pas encore prêts. Le 6 et le 7, c’était pareil. Ce n’est qu’après notre menace de manifester qu’ils sont venus nous payer le soir, mais sans appliquer le SMIG. C’est ce qui a motivé notre décision de bloquer l’entrée du péage ce vendredi. Nous ne reprendrons le travail que lorsque la loi sera respectée. Dans d’autres entreprises, le SMIG est déjà en vigueur, pourquoi pas chez JIAYOU ? », a-t-il ajouté.

Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de l'entreprise chinoise Jiayou International sont restés sans réponse.

Sur le place au péage Lukangaba, les conséquences sont visibles. La circulation est complètement bloquée, avec des files de camions immobilisés dans les deux sens, provoquant une forte perturbation du trafic à cette frontière stratégique de la RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi