Meurtre d'un journaliste à Bukavu : la VSV s'indigne d'une énième violation des droits humains

Vendredi 8 août 2025 - 09:26
Image
Fg

La Voix des Sans des Voix pour le Droit de l'Homme (VSV) dénonce l'assassinat du journaliste Fiston Wilondja Manzambi, travaillant au sein de la centrale de monitoring  des médias de l'UNPC (Union nationale de la presse du Congo) à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le mercredi 6 août 2025.

D'autant plus que ce meurtre a eu lieu dans une zone sous occupation des rebelles de l'AFC/M23 depuis plusieurs mois, la VSV, à travers un communiqué consulté ce jeudi 7août 2025 par 7SUR7.CD, estime qu'il s'agit d'une énième violation des droits humains par ceux qui se considèrent comme affranchisseurs.

« La VSV s'étonne que des personnes se faisant passer pour des libérateurs dans les zones sous leur occupation puissent perpétrer régulièrement de graves violations des droits humains, du droit international humanitaire et des crimes ciblant des journalistes, des défenseurs des droits humains et d'autres paisibles citoyens », lit-on dans ce document.

La VSV exhorte , par ailleurs, le gouvernement congolais à œuvrer pour une paix effective dans cette partie du pays, mais également à éviter tout accord compromettant avec la coalition AFC/M23 et de nature à garantir l'impunité des auteurs de graves des droits humains dans les territoires et contrées sous occupation.

Quant à la communauté internationale, cette ONGDH  appelle celle-ci à contribuer pour que lumière soit faite autour de ce meurtre et à garantir la mise en œuvre effective de l'accord de paix de Washington ainsi que la résolution 2773 de l'ONU  pour contribuer au stoppage de l'avancée de l'AFC/M23 sur le territoire congolais.

Christel Insiwe