
Le Projet d'urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions, a signé le contrat avec l'entreprise Zhengwei pour lutter contre les érosions sur 6 sites, il s'agit entre autres des sites Ndjadja, Musumbu, UKA, RVA et Saint Martyre.
Ce contrat, chiffré à dix millions trois cent trente mille cinquante-cinq dollars américains, vient s'ajouter aux travaux déjà en cours qui visent à contenir les érosions qui ravagent la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
Jean-Michel Mbungu, coordonnateur de PURUK, note que le début des travaux est un acquis, après la signature du contrat.
« Ce qu’il y a à retenir, c’est que tout est fin prêt pour que les choses se mettent en marche et que les travaux commencent. La signature du contrat, c'est un grand jour, un grand jalon pour nous parce que nous avons déjà l'entreprise, nous avons déjà les travaux qui vont démarrer bientôt », a-t-il déclaré à la presse locale au cours d'une interview exploitée ce dimanche 10 août 2025 par 7SUR7.CD.
Le représentant de la société Zhengwei note la nécessité d'intervenir en urgence.
« On a trouvé urgence pour réparer ces érosions afin de donner aux localités un environnement plus approprié », déclare Bismua au nom de Zhengwei.
Le maire de la ville de Kananga, Rose Muadi Musube, promet l'accompagnement des autorités locales pour une évolution satisfaisante dans le cadre de ces travaux.
Ce projet, appuyé par la Banque Mondiale, vise à protéger les infrastructures essentielles de Kananga face aux érosions qui se comptent en grand nombre dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Alain Saveur Makoba, à Kananga