
Les forces armées de la République démocratique du Congo et les miliciens Mobondo se sont affrontés dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 août 2025 dans une ferme située au village Mbankana dans la commune urbano-rurale de Maluku, dans la ville-province de Kinshasa.
D'après le communiqué des FARDC dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD, trois assaillants ont été tués et un fermier a été sauvagement amputé d'une jambe à coup de manchette par les miliciens Mobondo.
« Alertées par des coups de feu aux environs de 23 h 00, les unités des FARDC basées à proximité sont rapidement intervenues pour repousser une attaque perpétrée par le groupe armé Mobondo. Au cours de cette opération : Trois (3) assaillants ont été neutralisés, deux (2) armes de type calibre 12 ont été récupérées, plusieurs travailleurs pris en otage ont pu être secourus. Un employé de la ferme a été grièvement blessé, ayant eu le pied sectionné à la machette par les assaillants. Grâce à l’intervention rapide des FARDC, sa vie a pu être sauvée»,lit-on dans le communiqué de l'armée.
Selon le même communiqué, les FARDC annoncent également la poursuite des opérations sur le terrain afin d'éradiquer la milice Mobondo.
«Les opérations de ratissage et de sécurisation se poursuivent dans la zone dans le but de retrouver les éléments en fuite et de les mettre hors d’état de nuire »,a écrit le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'opération militaire"Ngemba"
L'armée nationale appelle la population locale à faire preuve de vigilance et à collaborer activement avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la paix et la stabilité dans la région.
Roberto Tshahe Da Cruz