
Le ministre des Sports et des Loisirs, Didier Budimbu, a reçu ce jeudi 21 août à Kinshasa le cycliste international congolais Miguel Masaisai. Ce dernier a remis au ministre son « Vélo de la paix » à l'issue d'un périple de 7 000 km, parcourus en 90 jours, reliant Goma à la ville du Cap en Afrique du Sud.
Natif de Goma et engagé pour la promotion de la paix et de l’unité nationale par le sport, Miguel Masaisai a entrepris ce voyage symbolique à vélo sous le thème du « Vélo de la paix ».
À son arrivée à Kinshasa, à l'aéroport international de N'djili, il a été accueilli par une délégation de cyclistes congolais qui l’a escorté en convoi jusqu’au cabinet du ministre Budimbu.
Ce périple a traversé plusieurs pays d’Afrique australe, mettant en lumière la résilience, la discipline et l’engagement du sportif congolais pour des causes sociales.
Le ministre Didier Budimbu a salué cet exploit et a réaffirmé le soutien du gouvernement aux athlètes engagés dans des initiatives qui promeuvent des valeurs telles que la paix, le vivre-ensemble et la promotion de la jeunesse congolaise à l'international.
Bob Bondo