
Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 23 août 2025, le gouvernement congolais annonce, par l’entremise du Ministère des Finances, l'approbation du lancement du processus d'émission de la première obligation d'euro bond d'un montant d'un milliard cinq-cents millions de dollars américains.
Cette opération financière vise à mobiliser des ressources destinées au développement des infrastructures prioritaires et à l'amélioration de la connectivité nationale, dans le cadre du Programme d'Actions du gouvernement 2024- 2028, conduit sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Gouvernement justifie ce choix par un contexte économique jugé favorable, notamment par un taux d'inflation en glissement annuel de 7,8% à fin juillet 2025, une dépréciation limitée du franc congolais à 1,1% par rapport à fin décembre 2024, et une croissance économique projetée à 5,3% pour l'année en cours.
A cela, s'ajoutent une notation souveraine B et 83 avec des perspectives stables pour les agences Standard & Poor's et Moody's, ainsi qu'un faible niveau d'endettement permettant d'attirer des investisseurs potentiels.
A en croire les projections du ministère des finances, dirigé par Doudou Fwamba Likunde, le processus d'émission pourrait s'achever avant le 30 juin 2026.
Par ailleurs, le gouvernement entend, par ce biais, consolider la dynamique des réformes structurelles engagées, soutenir la modernisation des infrastructures d'intérêt national et renforcer les bases d'une croissance inclusive et durable.
Grâce Kenye