
Un nouvel imbroglio secoue la mairie de la ville de Lubumbashi. La Cour d’appel du Haut-Katanga a procédé à l’installation officielle de Joyce Tunda Kazadi en qualité de maire intérimaire, ce lundi 1er septembre 2025. Cette décision s’appuie sur l’ordonnance du Conseil d’État du 10 juillet dernier, ordonnant l’exécution du référé-suspension contre l’arrêté du vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui avait nommé Patrick Kafwimbi à la tête de l’institution.
Dans le procès-verbal signé par maître Zébédée Kandolo, huissier de justice représentant la Cour d’appel, et le chef de division urbaine, Patrice Kiakulenga, il est mentionné : « Ai procédé ce jour à l’installation officielle de madame Tunda Kazadi Joyce en qualité de maire de la ville de Lubumbashi à titre intérimaire, réhabilitée par la susdite décision judiciaire ROR 1308 opposable à tous ».
Émue après son installation, Joyce Tunda a salué cette décision de justice comme une victoire de l’État de droit.
« J’ai une joie immense et une profonde gratitude pour ma réhabilitation en tant que maire intérimaire par le Conseil d’État. Je pars remercier le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’instauration de l’État de droit dans notre pays. Je remercie aussi madame la première ministre, notre justice et le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur pour l’accompagnement dans notre démarche », a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Cependant, quelques heures plus tard de ce même lundi, Patrick Kafwimbi, également reconnu comme maire intérimaire, a fait son entrée à la mairie. Il revenait de la cérémonie officielle du lancement de la rentrée scolaire 2025-2026, accueilli par les acclamations de ses proches collaborateurs. Son service de communication a précisé à 7SUR7.CD que le chef de division urbaine de la mairie, Patrice Kiakulenga, qui avait contresigné le procès-verbal d’installation de Joyce Tunda, aurait été suspendu et dit ne pas reconnaître la cérémonie d'installation Joyce Tunda.
Cette confusion institutionnelle, où deux figures issues de l’UDPS se disputent la gestion de la capitale du Haut-Katanga, inquiète la société civile locale. Elle y voit un blocage du bon fonctionnement de l’institution municipale. La semaine dernière déjà, l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avait exhorté les deux protagonistes, Patrick Kafwimbi et Joyce Tunda, à « privilégier le bon fonctionnement de l’institution » dans l’intérêt de la population lushoise.
Patient Lukusa, à Lubumbashi