
Environ 600 ex-combattants issus des groupes armés Fimbo na Fimbo, Kilima, Ngoma Pasuka et Biloze Bishambuke ont été démobilisés au village Tumbwe, à une dizaine de kilomètres au Sud du territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Ces désormais ex-combattants ont été démobilisés par le Programme désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Dans son discours de circonstance, le Coordonnateur adjoint du Programme P-DDRCS en charge des opérations, a affirmé que cette action constitue une volonté ferme pour le président de la République de restaurer la sécurité et la stabilité dans cette partie du pays.
"Cette cérémonie solennelle n'est pas seulement un rituel institutionnel, elle constitue l'expression concrète de la volonté ferme de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République, Chef de l'État, de restaurer la sécurité et la stabilité", a dit Marie Chantal Lumba.
Il sied de signaler que la cérémonie de démobilisation de ces ex-rebelles qui semaient la terreur dans plusieurs localités situées dans le territoire de Kalemie, a été présidée par le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi