Climat des affaires : le Gouvernement réitère sa volonté de faire de la RDC une destination privilégiée des investissements internationaux

Vendredi 5 septembre 2025 - 11:03
Image
Ima

 La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a mené, ce jeudi 4 septembre 2025, à Kinshasa, une série d’audiences diplomatiques sur les fronts migratoire, économique et humanitaire. 

Selon ses services, Thérèse Kayikwamba Wagner a reçu une délégation de la conférence de La Haye, conduite par Rock Bashala, coordonnateur de la cellule climat des Affaires. 

Cette rencontre s’inscrit, d'après cette source, dans une dynamique de réforme et de modernisation du cadre économique congolais pour l'amélioration du climat des affaires, du renforcement du cadre juridique, de la facilitation des investissements et de la promotion d’un environnement économique attractif en RDC.

Cette audience , ajoute-t-elle, témoigne de la volonté du Gouvernement de faire de la RDC une destination privilégiée pour les investissements internationaux. 

Enfin, la ministre d’État a échangé avec le Dr Mady Biaye, représentant du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), venu lui adresser ses remerciements à l’occasion de son départ. Ce dernier a, à cette occasion, salué le rôle déterminant de la diplomatie congolaise durant une année marquée par des crises internes dans l’Est du pays et les efforts du gouvernement.

La cellule de communication du ministère des Affaires étrangères indique que ces deux audiences illustrent la diversité des enjeux portés par la diplomatie congolaise : « protection des citoyens à l’étranger, attractivité économique et coopération internationale ». 

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025