Massacre de Lubero : Mukwege dénonce un crime commis dans « un vide de gouvernance sécuritaire »

Jeudi 11 septembre 2025 - 13:32
Image
Image

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a condamné, mercredi 10 septembre 2025, les attaques terroristes perpétrées par les Forces démocratiques alliées (ADF) dans la localité de Ntoyo, située près de la zone minière de Manguredjipa, territoire de Lubero, au Nord Kivu. 

Dans un tweet publié, le gynécologue congolais souligne que cette violence à grande échelle s'inscrit dans un « vide de gouvernance sécuritaire », qui, selon lui, expose particulièrement la population civile qui compte chaque jour ses morts. 

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté le massacre de plus de 90 personnes perpétré par les terroristes ADF lors de l'attaque de Ntoyo, située près de la zone minière de Manguredjipa dans le territoire de Lubero au Nord Kivu. Cet énième massacre à grande échelle s'inscrit dans un vide de gouvernance sécuritaire qui expose particulièrement la population civile qui compte chaque jour ses morts dans les provinces en conflit », a-t-il écrit sur ce réseau social.

À l'en croire, ces crimes de masse ne peuvent passer inaperçus.

« Ces crimes de masse ne peuvent passer comme de simples faits divers. Nous sommes un peuple en danger, livré à lui-même. Hier, une zone de libre-échange ; aujourd'hui, une zone de libre extraction, où nos richesses constituent notre propre malheur et où les exactions se commettent en totale impunité. Notre salut et la paix durable ne viendront ni de Washington, ni de Doha. Réveillons-nous et recouvrons notre humanité et notre dignité. Ne banalisons jamais la violence et disons non à la barbarie », a-t-il indiqué.

64 des 89 civils tués mardi 9 septembre dernier par des ADF à Ntoyo, ont été inhumés mercredi 10 septembre.

Le porte-parole du commandant du secteur opérationnel Sokola 1, le lieutenant Marc Elongo, a indiqué qu’après identification, d’autres corps ont été remis aux familles à leur demande afin qu’elles organisent le deuil et l’enterrement dans leur village d’origine.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025