RDC : Après avoir affirmé que Bemba prendra le pouvoir après Tshisekedi en 2028, le président de la Ligue des jeunes du MLC destitué

Dimanche 14 septembre 2025 - 11:59
Image
Image

Le président de la Ligue des Jeunes du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Aldarich Luboya, est destitué de ses fonctions.

La décision a été prise par le président du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, le 13 septembre 2025. Dans sa décision, Jean-Pierre Bemba évoque notamment la nécessité de réorganiser la Ligue des jeunes de son parti conformément à sa mission originale et stratégique. 

Par conséquent, l'actuel vice-premier ministre des Transports a nommé Lombo Bolokole à ce poste.

« Considérant les avis consultatifs des membres du Bureau politique national, est nommé président de la Ligue des jeunes du Mouvement de Libération du Congo, Monsieur Bolokole Lombo Mon Plaisir. Toutes les dispositions antérieures contraires à la présente décision sont abrogées », a écrit Fidèle Babala, délégué par Jean-Pierre Bemba.

Dans la foulée, le président du MLC a chargé le secrétaire général du Parti d'exécuter cette décision qui, précise-t-il, entre en vigueur à la date de sa signature.

Signalons par ailleurs que cette destitution intervient quelques jours après l'organisation d'une activité politique à Kinshasa le 31 août dernier par le désormais ancien président de la Ligue des jeunes du MLC, à l'occasion de la clôture du mois de la jeunesse. 

Durant cette manifestation, Aldarich Luboya avait affirmé qu'en 2028 à la fin du mandat du président Tshisekedi, c'est Jean-Pierre Bemba Gombo qui prendra le pouvoir et deviendra le président de la République. 

Jephté Kitsita