
Le président du Sénat, Sama Lukonde Kyenge, a déclaré ouverte, ce lundi 15 septembre 2025, la session ordinaire de septembre au Palais du Peuple, dans la salle des Conférences internationales, salle de plénière du Sénat.
Dans son discours, il a insisté sur la persistance de l’insécurité dans plusieurs régions du pays et a appelé à un budget 2026 orienté vers la défense et la souveraineté nationale.
S’agissant des finances publiques, le président du Sénat a plaidé pour une allocation plus stratégique des ressources.
« Le budget doit refléter les priorités nationales. Il doit soutenir la sécurité, la justice sociale, la santé et l’accès aux services essentiels », a-t-il affirmé.
Il a dénoncé les massacres à répétition, les déplacements massifs de populations et les attaques armées.
« En plus des groupes armés, nous devons maintenant faire face à la cybercriminalité, à l’abus de l’intelligence artificielle et aux campagnes de désinformation qui cherchent à affaiblir la République », a-t-il ajouté.
Tout en saluant la promulgation de la loi sur la programmation de la Police nationale, il a insisté sur la nécessité d’équiper les forces de sécurité en technologies modernes.
Évoquant le récent remaniement du gouvernement, il a salué l’entrée de trois sénateurs, des acteurs issus de l’opposition républicaine et de la société civile, y voyant « un signal d’ouverture lancé par le Chef de l’État en faveur de l’unité nationale ».
La session de septembre, essentiellement budgétaire, devra examiner la loi des finances pour l’exercice 2026, transmise ce lundi à l’Assemblée nationale, par la Première Ministre Judith Suminwa.
MD