
Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, a réceptionné ce mardi 16 septembre 2025, les pétitions visant la destitution de 5 membres du bureau, y compris lui.
C'est le secrétaire général de l'administration de l'Assemblée nationale qui lui a remis une copie de la pétition qui a été déposée au cabinet du Premier vice-président Jean-Claude Tshilumbayi.
Selon la dépêche de la cellule de communication de l'Assemblée nationale, Kamerhe a salué cette initiative démocratique.
« Décontracté et serein, le Président Vital Kamerhe a salué cette initiative démocratique, droit reconnu aux élus nationaux. Soucieux du prestige de la Chambre basse du Parlement et fidèle aux règles qui la régissent, il a précisé que le règlement intérieur sera scrupuleusement respecté pour l’examen de cette pétition », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication.
Vital Kamerhe a directement procédé à une réunion d'urgence avec le bureau de la chambre basse du parlement pour prendre les dispositions nécessaires afin de se conformer aux prescrits du règlement intérieur.
Une plénière a été convoquée urgemment par Jean-Claude Tshilumbayi, pour mettre en place une commission spéciale chargée d'examiner cette pétition initiée par le député national Crispin Mbindulu.
Roberto Tshahe