
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la République démocratique du Congo met en œuvre un plan d'action pour sortir de la liste grise du GAFI (Groupe d'action financière). Pour y arriver, la Belgique entend appuyer les efforts des autorités congolaises.
Lors d'un entretien, le lundi 15 septembre 2025, à Kinshasa, avec le secrétaire général de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) et son adjointe, l'ambassadrice du Royaume de Belgique a d'abord félicité les autorités congolaises pour les progrès réalisés dans la mise en conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout en saluant la politique manifeste et la mobilisation multisectorielle en faveur de la transparence financière, de la gouvernance économique et de l'intégrité du système financier.
Par ailleurs, Roxane de Bilderling a réaffirmé l'engagement de son pays, la Belgique, à accompagner la RD Congo dans ses efforts de sortie de la liste grise du GAFI, notamment à travers un appui technique ciblé, le renforcement des capacités des parties prenantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques. De plus, la diplomate belge a martelé sur l'importance d'un écosystème national robuste de LBC/FT, fondé sur une synergie opérationnelle entre les institutions concernées, la coopération internationale et l'adhésion du secteur privé.
Toujours dans les échanges, le secrétaire exécutif de la CENAREF a, dans son mot, exprimé la gratitude des autorités congolaises envers le soutien constant des partenaires techniques et financiers, au premier rang desquels la Belgique. Adler Kisula Betika Yeye a aussi assuré que toutes les actions prioritaires identifiées dans le plan d'action du GAFI sont en cours d'exécution, et ce, avec "rigueur et célérité", afin d'atteindre les critères de sortie du processus de suivi renforcé dans les délais impartis.
Rappelons que la CENAREF, institution pivot de lutte contre les flux financiers illicites, joue un rôle stratégique dans la prévention, la détection et l'analyse des opérations suspectes, ainsi que dans le renforcement de la coopération nationale et internationale en matière de renseignements financiers.
C'est depuis octobre 2022 que la République démocratique du Congo est sur la liste grise du GAFI avec comme conséquence : la baisse des investissements étrangers et de l'aide internationale, mais aussi la difficulté de lever des fonds sur les marchés internationaux. Son inscription sur cette liste faisait suite au rapport d'évaluation mutuelle du Group d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale (GABAC) qui avait relevé des déficiences stratégiques dans le dispositif congolais de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Depuis lors, un plan d'action convenu avec le GAFI pour sortir de cette liste, est mis en œuvre par la partie congolaise.
Prince Mayiro