
Deux personnes ont perdu la vie dans une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), la nuit du mercredi à ce jeudi 18 septembre 2025. Les faits ont eu vécu au village Idohu sur la RN4, tronçon Komanda-Luna, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, au sud du territoire d'Irumu (Ituri).
Selon la coordination de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH) dans la région, trois enfants ont été blessés par balles et plusieurs biens commerciaux ont également été pillés par l'ennemi.
"C'était aux environs de 21 heures locales que les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont surgi au village Idohu. Là, ils ont tué deux personnes dont une femme, mais aussi lors du drame, trois enfants ont été touchés par balles, mais aussi, nous signalons que plusieurs biens retrouvés dans des maisons de commerce ont été pillés", a laissé entendre Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH, en territoire d'Irumu.
La CRDH salue toutefois la prompte intervention des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont réussi à limiter les dégâts et libérer certains otages. Cette structure appelle l'armée à intensifier ses opérations dans la profondeur de la forêt des Walese-Vonkutu pour mettre terme à des tueries incessantes.
Cette nouvelle attaque qui remet en cause la nécessité d'une opération militaire de grande envergure intervient dans un contexte marqué par le retour progressif des habitants sur le tronçon Komanda-Luna. Ce, après le début de travaux de réhabilitation de ce tronçon d'intérêt capital reliant la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu.
Joël Losinu, à Komanda