Tanganyika : Judith Suminwa à Kalemie pour lancer plusieurs travaux d'intérêt général

Jeudi 18 septembre 2025 - 13:04
Image
Image

La première ministre de la République démocratique du Congo est arrivée en début d'après-midi de mercredi 17 septembre 2025 dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Judith Suminwa est à la tête d'une délégation constituée de quelques membres de son gouvernement notables de cette province, à savoir Guylain Nyembo, ministre d’État au Plan, John Banza Lunda, ministre des Infrastructures et Ferdinand Massamba  Va Massamba, ministre de l’Emploi et du travail.  

À l’aéroport de Kainda, à Kalemie, Judith Suminwa a été accueillie notamment par le gouverneur de province, Christian Kitungwa, le président de l’Assemblée provinciale, Cyril Kimpu Awel, ainsi que par plusieurs autres officiels, dont des députés nationaux, des sénateurs.

La cheffe de l'exécutif nationale s'est directement dirigée à la place Kisebwe, où elle a tenu un meeting populaire.

À cette occasion, Judith Suminwa Tuluka a dévoilé l’objet de sa mission dans cette partie du pays, notamment celui de lancer officiellement plusieurs travaux d’envergure.

Parmi ces travaux figurent la construction et la modernisation de la voirie urbaine sur environ 80 km, incluant la réhabilitation du boulevard Lumumba, actuellement très dégradé suite aux récentes inondations, la remise en état du pont Lukuga, fragilisé par l’élargissement et la crue de cette rivière, ainsi que la modernisation du port public de Kalemie.

« Nous savons que le lac Tanganyika est magnifique, mais il est aussi à l’origine de graves inondations, surtout en période de crue. C’est pourquoi nous affirmons que le boulevard Lumumba, aujourd’hui détruit et envahi par les eaux du lac, doit retrouver son aspect d’antan. Il deviendra une route durable. Un autre problème se pose à Moba. En l’absence d’un port, la vie y est difficile. Demain, nous irons à Moba pour lancer les travaux de construction de ce port », a-t-elle annoncé à la presse locale.

Après ce meeting, la première ministre a procédé au lancement officiel des travaux de construction et de modernisation de la voirie urbaine de Kalemie sur le site de Lubungo, avant de se diriger vers le port public de la ville, où elle a pu constater l’état de délabrement avancé de cette infrastructure essentielle.

Il convient de signaler que Judith Suminwa a également pris la mesure des dégâts causés par la montée des eaux du lac Tanganyika, notamment la submersion d’une portion du boulevard Lumumba, du côté de l’ancien quartier général de la MONUSCO.  

Ensuite, elle a visité les travaux de construction de la fontaine sur la bretelle routière, ainsi que ceux en cours sur la route Kalemie-Manono, au niveau de Trico.

Ce jeudi, la première ministre congolaise est attendue dans le territoire de Moba pour lancer les travaux de construction du quai d’accostage.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi