Championnats du monde de cyclisme 2025 : la RDC absente en signe de protestation contre l'agression rwandaise

Lundi 22 septembre 2025 - 08:03
Image
Image

La Fédération Congolaise de Cyclisme (Fecocy) a confirmé que la République Démocratique du Congo ne participera pas aux Championnats du monde de cyclisme qui se tiennent du 21 au 28 septembre au Rwanda. Ce retrait est officiellement motivé par l'occupation de l'Est de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs, les forces de l'AFC-M23.

La Fecocy a précisé que cette décision s'inscrit dans la continuité de la position nationale face à ce qu'elle qualifie de « contexte hostile ». 

‎« Ces Mondiaux au Rwanda, dont la bonne réaction nationale ne pouvait être que ce boycott, sont en contradiction avec les principes éthiques et de souveraineté. Si l’UCI avait pris l’option d’une délocalisation, la RDC aurait ainsi mordu à l’hameçon », a indiqué la Fecocy.

Selon les responsables de la Fédération, l'Union Cycliste Internationale (UCI), organisatrice de la compétition, avait été informée en amont des « tenants et aboutissants » liés à l'organisation des championnats au Rwanda, un pays que Kinshasa accuse de soutenir les forces armées qui occupent une partie du territoire congolais.

‎« Par voie de conséquence, la Fédération Congolaise de Cyclisme ne pouvait envoyer ses athlètes dans un pays hostile à ces populations tuées dans les zones occupées, et dont ces athlètes sont de dignes ambassadeurs », a précisé la Fédération.

La Fecocy a rappelé que les épreuves prévoyaient des relais mixtes avec la participation de six coureurs par nation. Cette absence prive la RDC d'une visibilité internationale, mais se veut, selon la Fédération, un acte de cohérence en hommage aux victimes et pour la dignité des sportifs congolais.

Bob Bondo