RDC : L'armée dénonce des attaques contre ses positions par le M23 au Nord et Sud Kivu

Lundi 22 septembre 2025 - 09:00
Image
Image

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent encore des attaques contre leurs positions, par la coalition rebelle RDF/AFC-M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Dans un communiqué signé par le major Nestor Mavudisa Kamba, porte-parole de la 3ieme zone de défense, et rendu public le samedi 20 septembre 2025, l'armée indique que le vendredi 19 septembre, les rebelles du M23 ont attaqué ses positions dans les localités de Chanzikiro et Nkambi en territoire de Walikale au Nord-Kivu, mais également dans la localité de Sisa en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

A en croire ce communiqué, le jeudi 18 septembre, d'autres localités défensives des FARDC ont été attaquées dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu et dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Les forces armées de la République démocratique du Congo promettent de riposter. 

"Face à ces multiples provocations et d'incessantes violations du cessez-le-feu imposé par l'accord de Washington et la déclaration de principes de Doha, les FARDC ne sauront plus tolérer ces provocations. Tout en appelant les négociateurs américains et quataris à témoin, elles se réservent désormais le droit de riposter avec rigueur et détermination", peut-on lire dans ce communiqué.

Pour l'armée, toute accusation contre elle relève de la campagne médiatique des rebelles pour brouiller les pistes.

Il sied de rappeler que les forces armées de la République démocratique du Congo avaient encore dénoncé, il y a quelques semaines, des attaques contre ses positions par le M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Alphonse Muderwa