Félix Tshisekedi sur la démission de Kamerhe : « Je n'y suis pour rien »

Mardi 23 septembre 2025 - 08:36
Image
Image d'illustration

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, affirme ne pas être à la base de la démission du président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe.

Le chef de l'État l'a dit le lundi 22 septembre 2025 au cours d'une conférence de presse tenue à New-York à l’occasion de sa participation à la conference de haut niveau sur les 80 ans de l’ONU.

« Quant à savoir si nous sommes toujours partenaires, bien-sûr sauf si maintenant Monsieur Vital Kamerhe en décide autrement. Mais je ne vois pas pourquoi parce que je ne suis pas à la base de sa démission ni de tous ses problèmes. Je ne vois pas pourquoi il va vouloir me tourner le dos, je n'y suis pour rien. Je continue toujours à le considérer comme un allié, comme un frère », a déclaré Félix Tshisekedi.

En outre, le chef de l'État considère que cette histoire des pétitions visant des membres du bureau de l’assemblée nationale fait partie d'une cuisine interne.

Pour rappel, Vital Kamerhe a démissionné lundi dernier de son poste de président de l'Assemblée nationale. Une décision qui fait suite à une pétition initiée contre lui et signée par plusieurs députés.

Jephté Kitsita