Lubero : 5 groupes armés accusés de "tracasseries" contre la population à Muhangi

Mardi 30 septembre 2025 - 10:45
Image
Image

Cinq (5) groupes armés, présentés comme des miliciens, sont accusés de commettre des actes d'incivisme et de tracasseries à l'encontre des civils dans l'agglomération de Muhangi et ses environs, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). 

L'alerte a été lancée ce mardi 30 septembre 2025 par le fonctionnaire délégué du gouverneur en poste à Muhangi, joint par 7SUR7.CD. Ces milices sèment la confusion sur le terrain, a-t-il indiqué.

Kakule sivamwenda, le délégué du gouverneur, regrette les affrontements entre ces factions armées, ce qui impacte négativement sur le quotidien des habitants.

"Dans l'agglomération de Muhangi et environs, 5 différents groupes armés se sont déjà installés sur place. Ils se livrent aux tracasseries et sèment une confusion dans l'entité. Ils deviennent dangereux pour la population, car ils s'affrontent eux-mêmes à un certain moment”, a-t-il déclaré. 

Face à ce danger, il a appelé les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes en vue du déploiement des forces armées dans la zone.

"Que nos autorités voient comment déployer des éléments FARDC sur place afin de traquer ces groupes armés qui se réclament d'autodéfense, mais se livrent à une série de tracasseries exagérées contre les habitants", a-t-il plaidé. 

Par ailleurs, des sources de la société civile locale affirment que certains miliciens présents dans la région se livrent à l'exploitation illégale de minerais dans les zones qu'ils contrôlent notamment dans le secteur de Mayba.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025