
Depuis sa nomination à la tête du Fonds de Promotion de l’Industrie en juillet dernier, le Directeur Général Hervé Claude Ntumba Batukonke avait présenté les actions prioritaires de son mandat. Et, la digitalisation en fait partie. C’est dans ce cadre que le Directeur Général de la firme tunisienne SYSTEME INFORMATIQUE DE GESTION AUTOMATISEE - SIGA - séjourne à Kinshasa. Les deux directeurs généraux ont évalué l’état d’avancement de ce projet ce vendredi au siège du FPI.
Plusieurs étapes de ce projet ont été franchies et la digitalisation effective du FPI aura lieu dans quelques mois selon le DG Ben Ali de la société SIGA. Ce dernier a aussi profité de l’occasion pour inviter le DG Ntumba à Tunis. Question d’aller voir le travail qu’abat cette entreprise spécialisée dans les solutions informatiques.
Il faut noter que SIGA gère le système informatique de la Société de Chemin de Fer de Tunisie, de Tunisie Télécom, de la compagnie d’avion Tunisair et de plusieurs banques. Pourquoi le FPI a-t-il porté son choix sur cette entreprise tunisienne ? Le Directeur d’Informatique du FPI, Stéphane Tshitende répond : « Le FPI avait lancé un appel d’offres. La firme SIGA a rempli les conditions exigées. Les textes légaux de la RDC ont été respectés. D’où, le choix de cette société ».

Ce même vendredi, le DG Hervé Claude Ntumba s’est entretenu avec Ernest COOVI ADJOVI, initiateur des événements et trophées musicaux ‘’ Kora ’’. Cet homme est un entrepreneur et un des gestionnaires de l’une des plus grandes sociétés privées de financement des projets d’investissement au monde. Il veut connecter le FPI aux réseaux internationaux des institutions financières et l’aider à lever des fonds. Les événements ‘’Kora’’ sont donc des opportunités et des rencontres entre les hommes d’affaires. Ils dépassent largement l’aspect musical et donnent la visibilité internationale aux entreprises africaines. C’est pourquoi l’édition ‘’Kora 2026’’ se tiendra à Kinshasa.