
La duchesse d'Eidembourg capitale d'Écosse, au Royaume-Uni, Son Altesse Royale Sophie s'est engagée, au terme de sa visite de quatre jours en RDC, à promouvoir les femmes, la paix, la sécurité et à soutenir les victimes de violences sexuelles liées aux conflits.
Ce, après avoir échangé pendant son séjour à Beni et à Kinshasa avec les survivantes de ces violences, le personnel soignant, dont le Dr Denis Mukwege, sur les défis auxquels ils sont confrontés.
"Nous devons penser à chaque personne, chaque femme, chaque enfant, chaque garçon et chaque homme, et nous devons ramener cela aux individus à chaque fois, car Mme si nous changeons une seule vie, nous faisons une différence", a-t-elle déclaré au cours d'une réception en l'honneur des survivantes de violences sexuelles liées aux conflits, les acteurs de la société civile et le personnel soignant, sanctionnant sa visite en RDC.
La duchesse Sophie s'était également entretenue avec le président de la République Félix Tshisekedi et la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner.
Elle s'était aussi rendue à l'hôpital de Kintambo aux côtés de la première ministre Judith Suminwa Tuluka et du ministre de la Santé Roger Kamba en vue d'analyser les efforts conjoints entre le Royaume-Uni et la RDC pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des femmes.
À noter qu'il s'agit de la deuxième mission en RDC effectuée par l'altesse royale Sophie après celle de 2022.
Christel Insiwe