Nord-Kivu : plus de 40 rebelles du M23 et ADF présentés à la presse par l'armée à Beni

Dimanche 5 octobre 2025 - 12:56
Image
Image

Près de 40 présumés combattants du M23  parmi lesquels 23 collaborateurs de ce mouvement, qui s'étaient rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont été présentés à la presse le samedi 04 octobre 2025, en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.

La cérémonie a été facilitée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand et Front Nord. 

Selon son porte-parole, il s'agit des éléments qui étaient capturés puis enrôlés de force dans ce mouvement militaire dans le territoire de Rutshuru. 

" (...) Ces personnes que nous vous présentons, il y a 16 combattants du mouvement rebelle AFC-23 et une vingtaine de collaborateurs. Ils sont venus avec quelques munitions de guerre dont les tenues et armes à feu", a fait savoir le lieutenant Elongo Marc, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Front Nord.

Pour la même occasion, quelques rebelles ADF et leurs collaborateurs ont été aussi présentés à la presse par l'armée. Ils étaient capturés sur la ligne de front dans la région de Beni, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, l'armée a remis à la société civile une dizaine d'otages des ADF libérés, il ya quelques jours.

Il convient de noter que la province du Nord-Kivu fait face aux atrocités des groupes armés. Dans le petit Nord par exemple, plusieurs territoires sont sous occupation du M23-RDF. Cependant, dans certaines agglomérations de Lubero et Beni, ce sont les rebelles ADF qui commettent des actes inciviques contre les populations civiles, plus de 11 ans déjà.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025