Sankuru : l'élection du représentant des élèves dans une école fait un mort et paralyse les activités scolaires

Mardi 7 octobre 2025 - 18:23
Image
Image d'illustration

Le processus électoral visant à désigner le représentant des élèves au Lycée Lokenye, l’un des plus importants établissements d’enseignement secondaire de la cité de Lodja, dans la province du Sankuru, a dégénéré lundi 06 octobre 2025 en de graves violences, entraînant un décès, plusieurs actes de vandalisme et la paralysie temporaire des activités scolaires.

Selon des sources concordantes, les troubles auraient éclaté à l’issue de la proclamation des résultats. L’un des candidats battus, manifestement insatisfait du verdict des urnes, aurait appelé ses sympathisants à contester le résultat, provoquant une altercation violente entre factions rivales au sein de l’établissement. La situation a rapidement échappé à tout contrôle.

Au plus fort des affrontements, une personne intervenue pour tenter de protéger les élèves a été mortellement poignardée.

« À la suite de ces élections, une élève est passée présidente, les 2 autres n'avaient pas digéré leur échec. Un de ces élèves est allé faire appel à la base de bandits. Ils ont commencé à se battre. Le président de la mission quand il a vu ça, il est parti intervenir pour sécuriser les enfants, il a été poignardé, il est décédé quelques minutes après. Ce qui a fait un etat de grand désordre total », fait savoir à 7SUR7.CD, Abbé Tshopa, coordonnateur des écoles conventionnée Catholique dont fait partie le Lycée Lokenye.

Dans la foulée, des scènes de pillage et de destruction des biens scolaires et personnels ont été signalées, contraignant la police nationale à intervenir. Des tirs de sommation ont été effectués pour disperser la foule et rétablir l’ordre public.

Ce matin, un climat de peur et de tension demeure perceptible dans la zone. Plusieurs établissements scolaires avoisinants ont suspendu leurs cours, redoutant de nouveaux débordements, rassure également Antoine Omenga, un journaliste local.

Les autorités territoriales de Lodja, confirmant la gravité des faits, disent se battre pour trouver solution à cette situation.

« Jusque ce matin, les éléments de la police sont là. Avec toutes les couches, nous sommes en train de faire l'effort pour trouver solution », explique François Muledi Onololo, administrateur du territoire de Lodja.

Notons que dans un document, l'Évêque de Tshumbe, Mgr Vincent Tshomba, a déploré ces événements, tout en appelant les autorités locales à assumer pleinement leur rôle.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025