
Le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mardi 7 octobre à Kinshasa, les délégués de l’intersyndicale du ministère de la Formation professionnelle, dans le cadre des efforts consentis par le gouvernement visant à préserver la paix sociale.
À l’issue de la rencontre, les représentants syndicaux se sont dits satisfaits des assurances obtenues sur la prise en compte de leurs revendications salariales.
Selon Milindi Landry, inspecteur et porte-parole de l’intersyndicale, une enveloppe complémentaire a été allouée pour la paie du personnel de ce secteur, avec la promesse de son intégration dans le circuit budgétaire normal.
« L’intersyndicale a présenté au vice-premier ministre le tableau de la prise en charge du personnel, qui vivait une précarité sociale indescriptible. Malgré la difficulté de la trésorerie, le vice-premier ministre n’a pas laissé le secteur sans solution. Une enveloppe a été allouée à titre de paie complémentaire, et nous avons sollicité qu’elle soit intégrée dans l’état liquidatif normal », a déclaré Milindi Landry.
Ce dernier a salué l’écoute et l’engagement du ministre du Budget, qu’il qualifie de responsable et attentif aux réalités sociales du personnel.
Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du cinquième pilier du programme quinquennal du président Félix Tshisekedi, sous la coordination de la première ministre, Judith Suminwa, qui met un accent particulier sur le respect des engagements sociaux.
MD