La société de réassurance Africa Re ouvre ses portes à Kinshasa

Vendredi 10 octobre 2025 - 18:58
Image
Image

La société panafricaine de réassurance Africa Re a officiellement ouvert ses portes à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La cérémonie d’inauguration de son bureau, situé au troisième niveau de l’immeuble Sky View 2, dans la commune de la Gombe, s’est tenue ce jeudi 9 octobre 2025.

C’est le président du Conseil d’administration d’Africa Re, Moustapha Coulibaly, qui a procédé à la coupure du ruban avant de faire visiter aux invités les locaux de cette antenne de Kinshasa, appartenant à cette société de la réassurance sur le continent africain.

Au cours du cocktail organisé juste après, qui a servi de cadre d’échanges avec les invités, plusieurs personnalités ont pris la parole, parmi lesquelles le directeur général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda.

Il a affirmé que l’implantation d’Africa Re à Kinshasa constitue une étape « décisive » dans le développement du marché congolais des assurances. À l’en croire, cette inauguration confirme la confiance des opérateurs panafricains de renom dans le potentiel de la RDC.

Image retirée.

« L’inauguration de ce bureau ne se limite pas à l’implantation d’une nouvelle structure à Kinshasa. Elle traduit une volonté plus forte : celle d’accompagner la vision de l’ARCA et du pouvoir public pour faire de l’assurance un véritable levier de sécurisation des investissements, de pérennisation des entreprises et d’amélioration du bien-être des populations. Un vœu cher au président de la République, à la première ministre et traduit par notre autorité de tutelle, le ministre des Finances Doudou Fwamba », a déclaré le DG Alain Kaninda.

Prenant la parole au nom du ministre des Finances empêché, son conseiller en matière d’assurances a souhaité plein succès à Africa Re. Il a émis le vœu de voir cette société de réassurance contribuer à la croissance et à la professionnalisation du secteur.

De son côté, le PCA d’Africa Re, Moustapha Coulibaly, a profité de cette occasion pour présenter l’ambition de sa société. Il a affirmé que l’entreprise a pour vocation première de promouvoir la culture assurantielle en République démocratique du Congo.

« En RDC, Africa Re se tient prête à apporter un soutien direct aux compagnies d’assurance pour la couverture des risques majeurs, à proposer des solutions de réassurance adaptées aux secteurs stratégiques tels que les mines, l’énergie, les infrastructures ou l’agriculture ; et à accompagner les autorités ainsi que l’ARCA dans la modernisation du cadre réglementaire, afin de renforcer la confiance et l’attractivité du marché congolais, soit directement, soit à travers Africa Re Foundation », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre :« Nous voulons faire de ce bureau de Kinshasa un centre d’expertise pour le marché congolais, une plateforme de collaboration entre Africa Re, les compagnies locales et les autorités, un pont vers les meilleures pratiques internationales, et un centre de formation par excellence pour les acteurs du secteur. »

Dans son mot, le président de l’Association des sociétés d’assurance en RDC, Vincent Muepu, s’est réjoui de l’implantation d’Africa Re à Kinshasa. Il a exhorté la société à rejoindre son association afin d’impacter davantage le marché congolais.

 « En tant qu’association, nous sommes convaincus que votre présence contribuera à élever le niveau technique, à renforcer les capacités locales de souscription et à accélérer la croissance de notre secteur. Je voudrais inviter formellement Africa Re à rejoindre notre association afin que nous travaillions ensemble à la promotion d’un marché congolais des assurances plus intégré, plus solide et plus compétitif », a-t-il conclu.

Créée en 1976, Africa Re est une société de réassurance, dont le siège se trouve à Lagos (Nigeria). En tant que premier réassureur du continent africain, elle affiche les volumes d’encaissement de primes les plus élevés et les meilleures notes de solidité financière.

Son actionnariat diversifié est réparti entre les investisseurs africains (75 %) et non africains (25 %). Les actionnaires africains proviennent de 42 États membres du continent, de la Banque africaine de développement (BAD) et de 112 compagnies d’assurance et de réassurance issues de ces pays membres.

ODN

 

1xBet 26 Septembre 2025