
Les Léopards de la RDC n’ont d’autre choix que de s’imposer face aux Éperviers du Togo ce vendredi 10 octobre 2025 à Lomé, pour conserver leurs chances de figurer parmi les meilleurs deuxièmes et de viser les barrages, voire une qualification directe à la Coupe du monde 2026.
Actuellement sixième au classement provisoire des meilleurs deuxièmes de la zone Afrique, la RDC a vu le Burkina Faso lui passer devant à l’issue des résultats de la veille. Avec 16 points en 8 matchs, les hommes de Sébastien Desabre doivent impérativement remporter leurs deux dernières rencontres, à commencer par celle de Lomé dont le coup d'envoi sera donné à 14h, heure de Kinshasa.
En conférence de presse d'avant-match, le sélectionneur Sébastien Desabre a affiché la détermination de son équipe à remporter ces deux dernières journées.
« On est focus pour remporter les deux matchs. On est aujourd’hui dos au mur, c’est-à-dire qu’il va falloir qu’on remporte les deux matchs pour soit espérer se qualifier en tant que premier, soit pour aller au barrage. Donc on sait ce qu’on a à faire. Ça passe par deux étapes : la première, ici, demain à Lomé, on jouera pour s’imposer et puis après, il sera temps de penser au deuxième match », a-t-il déclaré.
Après la victoire de l'Ouganda et la défaite de la Namibie ce jeudi 9 octobre, le classement actualisé des meilleurs deuxièmes place la RDC en sixième position, avec 16 points en 8 matchs.
Voici le classement des meilleurs deuxièmes :
- GABON : 19 pts ; 8 matchs joués
- MADAGASCAR : 19 pts ; 9 matchs joués
- BURKINA FASO : 18 pts ; 9 matchs joués
- CAMEROUN : 18 pts ; 9 matchs joués
- OUGANDA : 18 pts ; 9 matchs joués
- RDC : 16 pts ; 8 matchs joués
- NAMIBIE : 15 pts ; 9 matchs joués.
Une victoire permettrait à la RDC de remonter dans le top 4 des meilleurs deuxièmes avant la dernière journée prévue le 14 octobre à Kinshasa contre le Soudan.
Bob Bondo