RDC : une trentaine de rendus des rebelles du M23/AFC présentée par l’armée à Kisangani

Samedi 18 octobre 2025 - 14:18
Image
Image

En ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo,  33 rebelles du M23/AFC qui se sont rendus et 7 autres capturés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été présentés à la presse,  le mercredi 15 octobre 2025.

D'après le major Nestor Mavudisa Kamba, porte-parole de la troisième zone de défense, cette bande de rebelles est arrivée à Kisangani le 9 octobre dernier, et certains d’entre eux ont été capturés ou rendus sur différentes lignes de front où sont engagées les unités de cette zone de défense.

À en croire le major Nestor Mavudisa, la reddition de ces combattants du M23/AFC fait suite à leur prise de conscience d'une part, et le traitement inhumain qu'ils subissent dans cette rébellion, soutenu par le Rwanda. 

Devant la presse, l'un d'entre les rendus a affirmé qu'ils sont recrutés par force, torturés par leur hiérarchie, et meurent dans les cachots.

"Je suis Mutabazi Augustin, agent de la police de la deuxième classe. Lorsque la ville de Bukavu a été envahi par les rebelles du M23, nous avions été capturés à la maison et amené dans les locaux de l'ANR, vers Nyawera où nous avons passé deux semaines de tortures. Après, nous avons été embarqués dans les bateaux vers Goma au stade de l'Unité, puis ils (M23-AFC) m'ont amené à Rumangabo où j'ai passé 3 mois en cachot. Nous avons été torturés et nos collègues policiers et soldats sont morts dans le cachot ", témoigne un rendu. 

Face à cette situation, les rendus exhortent à la jeunesse congolaise de ne pas prêter mains à ces assaillants, car ils n'ont pas l'intérêt de faire évoluer le pays et exterminent les jeunes.

Cette réédition et capture des rebelles du M23/AFC intervient après la présentation d'une quarantaine d'autres au mois de septembre 2025, toujours dans la ville de Kisangani.

Reagan Bin Kakani, à Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025