
Dans sa communication prononcée le mardi 21 octobre 2025, le président provisoire de l'Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, a dénoncé les agressions physiques et verbales des députés nationaux par les syndicalistes des agents administratifs qui manifestent pour réclamer l'amélioration de leurs conditions salariales.
Il a appelé le gouvernement congolais à prendre les choses en main afin d'assurer la sécurité des élus du peuple face aux menaces verbales et physiques orchestrées par un groupe de manifestants.
Il a par ailleurs dénoncé la démarche de ces derniers qui, selon lui, veulent à tout prix que leurs salaires soient quintuplés, l'équivalent des émoluments des députés nationaux.
À cet effet, le speaker de la chambre basse du Parlement a fait savoir aux élus nationaux qu'une réunion sera tenue dans les prochains jours avec le ministère de l'Intérieur, de la Fonction publique et tant d'autres pour procéder à la vérification du fichier des effectifs afin de dénicher de faux agents, des doublons, des cumulards et des fraudeurs.
Cette démarche consiste à nettoyer le fichier des effectifs entachés de plusieurs irrégularités, dont le recrutement abusif fait en violation totale des textes et sans concours conformément aux prescrits de l'administration publique de la République démocratique du Congo.
Roberto Tshahe Da Cruz