
Le vice-premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, en sa qualité de responsable de la Task Force RDC-Chine, a reçu, mardi dernier, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, Zhao Bin, à son cabinet à Kinshasa.
Les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en place pour faire progresser les différents projets de coopération d'intérêt commun en cours d'exécution et ceux à venir, a indiqué Zhao Bin.
« Nous avons passé en revue tous les projets de la coopération sino-congolaise en cours d'exécution ou en phase de construction. Nous sommes convenus d'accélérer certains projets d'intérêt commun pour les deux pays dans les domaines sanitaire, énergétique et autres », a-t-il déclaré.
Les projets qui ont fait l'objet des discussions sont notamment : la réhabilitation du barrage de Tshala 2, couplée à la construction d'une cimenterie ; la création de deux usines pharmaceutiques ; la digitalisation de la douane congolaise ; ainsi que l'ouverture d’une ligne aérienne directe entre la Chine et la République démocratique du Congo.
Il est à noter que la Task Force RDC-Chine a été initiée par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. Elle a pour mission de renforcer la coopération sino-congolaise et d'attirer les investissements chinois en RDC, notamment dans les secteurs agricole, industriel et infrastructurel.
Junior Ika